Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Code UE : FAD111

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits

Responsable national

Anne-Lise ULMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (MR110p2) elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

Compétences visées

Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

Contenu

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité

Modalité d'évaluation

Réalisation d'un minimémoire portant sur l'analyse d'un métier effectuée à partir de la méthodologie enseignée

Bibliographie

  • Vergnaud G. (1992) : Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
  • Samurçay R., Pastré P. (1995) : La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
  • Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
  • Pastré P. (1999) : Apprendre des situations. Education permanente n°139
  • Pastré P. (2002) : L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
  • Samurçay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
  • Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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Intitulé de la formation Ingénieur en Radioprotection
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Intitulé de la formation Ingénieur Mécatronique
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Intitulé de la formation Ingénieur Mécatronique
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Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 2ème semestre : 21/03/2020

        Date de démarrage :
        - 2ème semestre : 10/02/2020

        Date de la première session d'examen :

        Date de la deuxième session d'examen :

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 3
        Durée d'une séance de regroupement : 9

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : non
        Contrôle continu : oui
        Examen partiel : non
        :
    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel jour
        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 2ème semestre : 21/03/2020

        Date de démarrage :
        - 2ème semestre : 10/02/2020

        Date de la première session d'examen :

        Date de la deuxième session d'examen :

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 3
        Durée d'une séance de regroupement : 9

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : non
        Contrôle continu : oui
        Examen partiel : non
        :