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Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux auditeurs de
- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment l'entretien et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recuei...

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau du baccalauréat.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux auditeurs de
S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment l'entretien et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits. 
Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.

Compétences visées

Savoir mobiliser les outils de recueil et traitement des informations dans différents types de situations professionnelles repose sur les capacités à
Repérer les différents usages de ces outils ;
Choisir les méthodes appropriées de recueil et d'analyse des données
Définir les objectifs et résultats escomptés
Analyser, organiser et exploiter l'information recueillie afin d'être pertinent dans l'action
Mettre en forme, restituer et transmettre les données recueillies.
Compétences diversifiées ciblées :
Développement des compétences relationnelles en situation de travail interindividuelles ou en groupe;
Acquisition d'une connaissance de l'environnement socioprofessionnel, des rôles et enjeux des acteurs;
Développement des compétences de communication (écoute, présentation de soi, communication écrite et orale) ;
Capacités à consulter différentes sources et moyens d'information (utilisation des catalogues de bibliothèques et des ressources d'information) ;
Développement des habiletés intellectuelles (analyse, interprétation, synthèse);
Capacités à gérer et organiser son temps, à respecter les échéances dans la mise en place d'un travail de recueil et traitement de l'information.

Contenu

L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux auditeurs la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.

Modalités de l'évaluation

L'évaluation de cette unité d'enseignement est un contrôle continu qui est validé en deux phases distinctes, en fonction des travaux individuels demandés pendant l'année : 1/ la réalisation d'un écrit portant sur l'analyse d'une situation professionnelle nécessitant de mobiliser les différentes méthodes de recueil et de traitement de l'information et 2/ la présentation orale de cet écrit, en mobilisant différents supports. Cette analyse, à partir d'un cas précis, devra mettre en évidence la démarche méthodologique et les outils mis en œuvre.

Bibliographie

  • BERTHIER Nicole (2006) : Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin.
  • FENNETEAU Hervé (2007) : Enquête : entretien et questionnaire, Paris : Dunod.
  • SINGLY François de (2005) : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris : Armand Colin.
  • NORIMATSU Hiroko, PIGEM Nathalie (2008) : Les techniques d’observation en sciences humaines, Paris : Armand Colin.
  • EYRAUD Corine (2008) : Les données chiffrées en sciences sociales : Du matériau brut à la compréhension des phénomènes sociaux, Paris : Armand Colin.
  • GEVART Pierre, CASTEX Gérard, TANT Daniel (2006) : La note de synthèse : la note sur dossier, la note administrative, le rapport, l'étude de cas. Catégories A et B, Paris : La Documentation française.
  • BERTRAND Christine, DEYRA Michel (2008) : Note de synthèse, séries 1 et 2 (exercices corrigés), Paris : Gualino.
  • PY Bernard (2007) : La statistique sans formule mathématique. Comprendre la logique pour maîtriser les outils, Paris : Pearson Education.
  • Mucchielli R. (2009) : L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Paris. ESF Ed

Contact national

Secrétariat École MS - Disst - Métiers du social
Tél : 01 40 27 26 48
Sylviane Latchman

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code UE : TET003

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Responsable national

Frédéric REY