Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

Code UE : TET003

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau du baccalauréat.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de :

- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.

- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits. 

- Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.

Compétences visées

Compétences diversifiées ciblées
L'organisation personnelle (gérer et organiser son temps, respecter les échéances) ; des compétences relationnelles pour le travail en groupe ; des compétences de communication (écoute, présentation de soi, communication écrite, communication orale) ; une connaissance de l'environnement socio-professionnel ; les techniques d'étude et d'apprentissage (utilisation des bibliothèques et des ressources d'information) ; des habiletés intellectuelles (analyse, synthèse).

Contenu

L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
- Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
- L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
- Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
- Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
- L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.

Modalité d'évaluation

Les travaux demandés sont strictement individuels. Chacun compte pour le tiers de la note finale.
Au premier semestre
Au choix, réalisation d'une note de synthèse sur la base d'un dossier documentaire dis-tribué par l'enseignant OU réalisation d'une " sitographie " (recension de sites internet) commentée et hiérarchisée sur un thème choisi en lien avec l'enseignant.
Au second semestre
Deux travaux sont demandés : 1/ un compte-rendu oral des différentes étapes de re-cueil, production et analyse des données suivies par l'auditeur sur un thème choisi en début d'année, en concertation avec l'enseignant ; 2/ un dossier écrit exposant de ma-nière synthétique et argumentée les résultats auxquels l'auditeur a abouti par rapport au thème choisi.

Bibliographie

  • BERTHIER Nicole (2006) : Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin.
  • FENNETEAU Hervé (2007) : Enquête : entretien et questionnaire, Paris : Dunod.
  • SINGLY François de (2005) : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris : Armand Colin.
  • NORIMATSU Hiroko, PIGEM Nathalie (2008) : Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris : Armand Colin.
  • EYRAUD Corine (2008) : Les données chiffrées en sciences sociales : Du matériau brut à la compréhension des phénomènes sociaux, Paris : Armand Colin.
  • GEVART Pierre, CASTEX Gérard, TANT Daniel (2006) : La note de synthèse : la note sur dossier, la note administrative, le rapport, l'étude de cas. Catégories A et B, Paris : La Documentation française.
  • BERTRAND Christine, DEYRA Michel (2008) : Note de synthèse, séries 1 et 2 (exercices corrigés), Paris : Gualino.
  • PY Bernard (2007) : La statistique sans formule mathématique. Comprendre la logique pour maîtriser les outils, Paris : Pearson Education.
  • Mucchielli R. (2009) : L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Paris. ESF Ed

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Equipe pédagogique Droit et immobilier
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Corse, Guadeloupe, Nouvelle Aquitaine, Paris, Île-de-France (sans Paris)
  • Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Innovation
    Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Droit et immobilier
    Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Guadeloupe, Hauts de France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    École MS - Disst - Métiers du social
    Tel :01 40 27 26 48
    Sylviane Latchman

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Stage entreprises

    UE