Accès direct au contenu

  • Répertoire des centres régionaux
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Master Droit, économie et gestion, mention management spécialité développement durable et qualité globale (voie professionnelle)

Devenez manager du développement durable et de la qualité globale.

Publics / conditions d'accès

Prè-requis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2).
M1 s'adresse principalement :
- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
- aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expériences (décret 1985 - VAE).
M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
Attention : L'entrée dans le cycle M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure : titulaires d'un diplôme Bac+4 ou élèves titulaires d'un bac+3 ayant obtenu les 60 ECTS du M1.
L'inscription en M2 se fait directement auprès du département Management,Innovation, Prospective (MIP http://mip-ms.cnam.fr)
Le master est dispensé en Francais et en Anglais au sein du département

Objectifs

Le Master Développement durable et qualité globale a pour objectif de former des cadres ou futurs cadres à la mise en oeuvre du développement durable,  mais aussi, de l'environnement, de la qualité, de la santé / sécurité au travail et de la gestion des risques. Cette formation permet l'acquisition de connaissances théoriques et l'apprentissage d'outils directement opérationnels. Elle alterne les études de cas basés sur des faits d'actualités, les témoignages d'entreprises, les interventions d'experts et permet une mise en perspective des pratiques au niveau international. 
Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins croissants des entreprises à développer leurs compétences dans les domaines sus visés et de savoir valoriser en interne et en externe sur les résultats obtenus en partenariat avec les parties prenantes. 
A l'issue de cette formation, les auditeurs:
- Seront en mesure de réaliser des diagnostics, d'élaborer, de mettre en œuvre des plans d'actions, mais aussi de suivre et d'évaluer des démarches de progrès dans chacun des domaines du développement durable, 
- Pourront faire participer les salariés au déploiement  du système de management du Développement durable, adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, en étant conscient des enjeux stratégiques liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise,
- Auront appris à réaliser une analyse de risques large et anticipative sur le moyen et long terme : risque image, risque client, risque environnemental, risque produit, risque santé, risque social, risque financier, ...

Mentions officielles

Master Droit, économie et gestion, mention management, spécialité professionnelle développement durable et qualité globale.
Mode d'accès à la certification : Formation continue, VAE
Inscrit RNCP : Inscrit de droit
Code NSF : Administration des entreprises

Stage / missions

Une mission correspondant à trois mois dans un organisme permettra au auditeurs inscrits au Master de répondre à la problématique retenu dans le cadre de leur mémoire en deuxième année.

Modalités d'évaluation

Une note minimale de 10/20 est demandé pour chaque unité d'enseignement ainsi que 10/20 pour la note du mémoire (1/3 pour la soutenance orale et 2/3 pour l'évaluation du mémoire écrit).

Compétences attestées


-  Sont en mesure de réaliser des diagnostics, d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer des démarches de progrès dans chacun des domaines sus mentionnés,
- Peuvent concevoir et déployer un système de management du Développement durable, adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, en étant conscient des enjeux stratégiques actuels liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise,
- Ont appris à réaliser une analyse de risques large et anticipative : risque image, risque client, risque environnemental, risque produit, risque santé, risque social, risque financier, ...

Débouchés professionnels

Responsable Développement Durable, Responsable Qualité/Sécurité/Environnement, Consultant spécialisé en responsabilité sociétale, en environnement / Qualité et Santé - Sécurité, Analyste extra-financier

Contact national

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P40, 2 rue Conté
Paris
Tél : 01 40 27 24 26
Valérie Bernard

Voir le site mip-ms.cnam.fr/

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code : MR080p1

120

Entrée Bac + 3

Responsable national

Yvon PESQUEUX

Responsable opérationnel

Brigitte THIECK REGAL

Habilitation

Arrêté du 6 mai 2014. Habilitation pour 3 ans jusqu'en 2015/2016.

Gagnez du temps, pensez à la validation des acquis