Accès direct au contenu

  • Répertoire des centres régionaux
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Pratiques pédagogiques et contextes de formation

- Situer les pratiques pédagogiques existantes dans une histoire et un processus d'évolution, et les enjeux généraux, économiques, sociaux, cognitifs qui sous-tendent leur développement.
- Identifier les concepts fondateurs du champ de la pédagogie.
- Caractériser l'adulte en formation et les théories qui rendent compte des processu...

Public et conditions d'accès

Tout public souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la formation comme formateur ou responsable de formation, et ayant peu ou pas d'expérience dans le champ de la formation et de la pédagogie des adultes.
Les personnes souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : licence L3 Sciences humaines et sociales, mention Travail, orientation, formation, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes ; Titre professionnel, Responsable de projets de formation et ayant peu ou pas d'expérience dans le champ de la formation et de la pédagogie des adultes.
 

Objectifs pédagogiques


Situer les pratiques pédagogiques existantes dans une histoire et un processus d'évolution, et les enjeux généraux, économiques, sociaux, cognitifs qui sous-tendent leur développement.
Identifier les concepts fondateurs du champ de la pédagogie.
Caractériser l'adulte en formation et les théories qui rendent compte des processus de l'apprentissage adulte.
Situer les grands types de démarches et outils pédagogiques existants dans les pratiques. Les relier aux tendances d'évolution qui se dessinent dans le champ de la formation et du développement des compétences.
Préciser les différents types de rôles et d'activités des formateurs.

Compétences visées

Compétences visées :
Préciser et valider son expérience et son projet professionnel par rapport à la formation des adultes en ayant un repérage plus précis des approches et activités pédagogiques constitutives du champ.
Repérer les dimensions pédagogiques d'une situation professionnelle ou /et d'une situation de formation.
Identifier la démarche pédagogique en oeuvre dans une pratique de formation et les rôles joués par les différents acteurs.

Contenu


Eléments d'histoire de la formation et de la pédagogie des adultes
Concepts de base de la pédagogie des adultes
Les adultes en formation : processus et théories de l'apprentissage
Courants pédagogiques, pratiques, démarches et dispositifs
Enjeux actuels et tendances d'évolution de la pédagogie des adultes et des métiers de formateur

Modalités de l'évaluation

Deux possibilités :
réaliser un dossier présentant une pratique pédagogique vécue par l'élève en précisant ses enjeux, ses objectifs, son public, la démarche et les moyens mis en oeuvre, le rôle joué par le formateur. Une réflexion personnelle l'accompagnera.
répondre à une étude de cas engageant une analyse pédagogique de la situation et conduisant à une réflexion personnelle alimentée par les concepts du cours.

Bibliographie

  • DEMOS : Eduquer et former
  • Carré Ph, Caspar P. : Traité des science et techniques de la formation. Dunod.2004
  • Bourgeois E. : L'adulte en formation.Deboeck.1996
  • Albertini JM : La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera. Le Seuil/Presses du CNRS.1992
  • Bourgeois E, Chapelle G. : Apprendre et faire apprendre PUF 2006

Contact national

Secrétariat Métiers de la formation
Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
Paris
Tél : 01 40 27 25 52
Fax : 01 40 27 24 93
metiers-formation(at)cnam.fr

Voir le site formation-adultes.cnam.fr/

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code UE : FAD102

6

Responsable national

Emmanuelle BETTON