Programmation Fonctionnelle : des concepts aux applications web

Code UE : NFP119

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Pré-requis: Pratique de la programmation, par exemple, avoir le niveau des UES NFA031 et NFA032, ou équivalents pour d'autres langages de programmation. Il n'est pas nécessaire de connaître JavaScript pour suivre cette UE, mais pour approfondir les aspects liés au développement d'applications web, il est souhaitable de suivre en complément l'UE de programmation web NFA016.
 
Public concerné : Toute personne soucieuse d'élargir son champ de compétence en programmation par l'apprentissage de langages fonctionnels et de leurs applications en programmation pour le web. Ce cours est également conseillé comme préparation à l'UE NFP101 "Sûreté de la programmation orientée objets".
 

Objectifs pédagogiques

Le paradigme fonctionnel est aujourd'hui présent dans de nombreux langages modernes dits multi-paradigmes, tels Java, JavaScript, C#/F#, C++, Scala, et Swift. A titre d'exemple, la programmation fonctionnelle est devenue incontournable dans le domaine des applications web développées en Javascript.
 
Ce cours a pour objectif d'étudier le paradigme fonctionnel de la programmation par le biais d'au moins un langage fondé sur un noyau purement fonctionnel (par exemple Ocaml). Cette étude sera ensuite élargie au contexte de la programmation web, et illustrée par un autre langage dans ce domaine(par exemple Javascript).

Compétences visées

Connaissance et pratique d'un langage fonctionnel. Mise en oeuvre du paradigme fonctionnel dans le cadre de la programmation web.
 

Contenu

  • Les bases de la programmation fonctionnelle.
  • Les fonctions, citoyennes de première classe : les fonctions en paramètre (callbacks), la généricité.
  • Les types de données structurées et les fonctions qui les exploitent.
  • Le paradigme fonctionnel dans les applications web.
Le cours s'organisera autour de cours, d'ED sur machine et de la réalisation d'un projet dans un des langages fonctionnels enseignés.

Modalité d'évaluation

Un examen et un projet de programmation (dans l'un des langages enseignés), tous les deux obligatoires.

Bibliographie

  • B. Pagano, P. Manoury, E.Chailloux : Developpement d'applications avec Objective Caml
  • John Whitington : Ocaml for the very beginning
  • Philippe Narbel : Programmation fonctionnelle, générique et objet: une introduction avec le langage OCaml
  • David Herman : 1 edition (2012)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Informatique
Equipe pédagogique Informatique
Equipe pédagogique Informatique
Equipe pédagogique Mathématique et statistique
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Midi-Pyrénées, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris, Île-de-France (sans Paris)
  • Equipe pédagogique Informatique
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Paris, Île-de-France (sans Paris)
  • Equipe pédagogique Informatique
    Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Equipe pédagogique AISL
    2D4P30, 37.0.36, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 02
    Emmanuelle BIAR

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel